Semaine Européenne du Développement Durable, projet des 5*10 en collaboration avec la mairie d'Annemasse

Les élèves de 5°10 ont mené avec succès un projet de sensibilisation au gaspillage de l'eau potable et aux petits déchets type mégots en collaboration avec la mairie d'Annemasse dans le cadre de la semaine Européenne du Développement Durable.

Un projet interdisciplinaire SVT/Histoire-Géographie dirigé par Mme Della-Guardia et Mr Giranton.
Après des mois de préparation et sur la base des notions vues en cours, les élèves ont monté deux projets en parallèle:

- sensibiliser au gaspillage de l'eau potable avec exposition place de l'Hôtel de Ville d'une maison en bouteilles plastique représentant le volume de consommation d'eau par un foyer moyen annemassien (4 personnes) s'élevant à 700L par jour!
Des affiches réalisées en cours de SVT apportaient aux citoyens des petits gestes du quotidien à facilement appliquer permettant de limiter ce gaspillage.

- sensibiliser aux petits déchets types mégots avec organisation d'un nettoyage citoyen au parc Montessuit pendant 1h30 et exposition place de l'Hôtel de Ville des déchets récoltés suivant trois catégories: les mégots, les déchets recyclables et les déchets recyclables.
Les quantité ramassées sont impressionnantes!
Des affiches ont également été réalisées pour informer les citoyens fumeurs sur une fausse idée très répandue: mieux vaut jeter son mégots dans les égout qu'au sol.
Attention, les égouts mènent directement à l'Arve, donc au Rhône, donc à la mer et finalement à l'océan.
On estime qu'un seul mégots pollue environ 500L d'eau!

Durant cette journée les élèves présents étaient accompagnés par des plusieurs associations et représentants territoriaux comme: le SIDEFAGE, les ambassadeurs du tri d'annemasse Agglo, le collectif du climat ou encore le collectif zéro déchet.

Ce fut une aventure riche en solidarité et en citoyenneté que les élèves ne sont pas prêts d'oublier!