Présentation des Sentinelles et des Référents au Collège Michel SERVET

Le harcèlement a lieu tous les jours, dans tous les corps de métier: ouvrier, ingénieur, commerciaux.. Il se produit même au sein des écoles, de la primaire jusqu'à la faculté.

Pour lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes (harcèlement moral, physique, ou encore cyber-harcèelement), une équipe a été mise en place au Collège Michel SERVET. Cette équipe est composée d'élèves, les sentinelles, et d'adultes, les référents.

Les missions des sentinelles sont les suivantes:

- repérer les élèves isolés ou moqués, afin de les soutenir sans s'occuper des harceleurs ou des agresseurs;

- il leur est interdit de donner le(s) nom(s) des agresseurs, sauf dans les cas graves;

- essayer de faire en sorte que tous ceux qui voient et qui ne font rien (les témoins passifs) changent de position pour ne pas alimenter le harcèlement.

Dans les cas les plus graves, les sentinelles en parlent aux adultes, qui sont les référents. Les adultes prennent alors le relais, et s'occupent du (ou des) harceleur(s).

Comme les sentinelles sont des élèves, il sera plus simple aux autres élèves, victimes ou témoins de venir les contacter. De plus une permanence a été mise en place les lundis et mardis à la récréation de 16h en salle de permanence 2, pour venir rencontrer les référents.

L'action menée au Collège n'est pas unique: elle existe dans une centaine de collège en France.

" Le monde est dangereux non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et qui laissent faire" (A. EINSTEIN)

Et vous, si un jour  une telle situation vous arrivait à vous ou à votre famille, n'aimeriez-vous pas que l'on vous aide ?

L'équipe des Sentinelles et des Référents.