FOLIOS

FOLIOS est un espace de travail numérique destiné aux collégiens et lycéens.

Objectif : garder la trace de leurs recherches et de leurs expériences.

FOLIOS permet à un établissement scolaire de capitaliser le travail mené autour du PDMF (Parcours des métiers et des formations), d’optimiser et de valoriser son programme d’information et d’aide à l’orientation ainsi que de faciliter la collaboration entre enseignants, élèves, conseillers d’orientation-psychologues et parents d’élèves.

Il permet aux collégiens et lycéens d’organiser et de capitaliser les expériences et les recherches menées sur l’orientation tout au long de la scolarité. Au sein de l’application, l’espace individuel de l’élève est donc le passeport orientation formation propre à l’élève.

L’adresse du site est : https://folios.onisep.fr/

Pour vous connecter, demandez votre login et votre mot de passe à votre professeur principal.

FOLIOS a pour objectif de suivre l’élève tout au long de son parcours scolaire. En organisant son accompagnement par les membres de l’équipe éducative, il contribue à renforcer son implication dans les apprentissages, favorise une démarche réflexive à des moments clefs comme par exemple la liaison collège/lycées et le dialogue avec les familles.
L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation
artistique et culturelle (circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel).
Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ».

contenu rubrique en tableau