Echange épistolaire "Nanga Def* ?" (* "ça va?" en wolof)

Le projet "Nanga def*?" ("ça va?" en wolof) est un projet de correspondance mis en place entre la classe de 4ème4 (année scolaire 2015 - 2016) du Collège et un groupe d'élèves Sénégalais bénéficiant de cours de soutien scolaire proposés par l'Association Jeunesse Espoir (AJE) à Saint-Louis du Sénégal.

Ce projet vise plusieurs objectifs :

- communiquer : une activité de correspondance scolaire est un projet de communication riche en apprentissages et une source de motivation pour les élèves. Ils y trouvent en effet une occasion de se faire de nouveaux amis, de partager des intérêts et des préoccupations. La correspondance se fera en français et permettra aux élèves Sénagalais d'utiliser cette langue de manière pratique.

- retrouver le goût de l'écriture : l'échange de lettres sera l'occasion de redonner de l'intérêt à l'écrit et plus précisément à la graphie.

- apprendre à rédiger une lettre : les élèves pourront se confronter à tous les procédés que peuvent engager la rédaction d'une lettre : mise en page, calligraphie lisible, registre de langue à respecter, ...

- gérer l'attente : les jeunes engagés dans le projet pourront se confronter à l'attente, la patience, l'envie de recevoir une lettre qui répondra à des questions.

- s'ouvrir à l'Autre : l'intérêt de pouvoir créer cette correspondance entre des élèves de deux pays différents est d'une part de les ouvrir à une autre culture mais aussi de les confronter à une réalité scolaire autre et de pouvoir échanger sur ces thématiques. L'école accueillant des citoyens en devenir, il est important de les préparer à une ouverture au monde et aux autres.

Tous les élèves vont remplir un questionnaire. Des binômes seront constitués de façon aléatoire. Chaque élève recevra le questionnaire de son binôme ce qui sera le point de départ de la rédaction de la première lettre. Le premier envoi sera fait par les élèves Français. En parallèle, une présentation du Sénégal et de l'Association Jeunesse Espoir leur sera proposée afin d'avoir une meilleure connaissance du contexte dans lequel vivent leurs correspondants. Cette présentation se veut un moment d'échanges et de découvertes. Les élèves Sénégalais répondront à la lettre reçue. Ils seront accompagnés par l'une des responsables du projet qui profitera de son passage au centre de l'AJE pour organiser une séance de travail sur la rédaction des réponses.

Suivi du projet par : Mme RAVIER, Professeur Principal de la classe de 4ème4 et Mme BERSET, Secrétaire.